Service de serrurerie d’urgence, combien ça coûte ?

Rentrer à la maison au milieu de la nuit et se rendre compte qu’on a perdu ses clés est une surprise fortement désagréable : vous êtes fatigué, tout ce que vous souhaitez c’est retrouver votre lit bien douillet, mais non ! Vous vous tenez debout devant une porte verrouillée. Trouver un service de serrurerie d’urgence, qui se déplace le dimanche ou le soir pour vous dépanner, c’est facilement possible à l’aide d’un smartphone.

Service de serrurerie : A quel prix dois-je m’attendre ?

Cependant, le soulagement est souvent suivi par le choc du coût élevé de la prestation pour l’ouverture d’urgence. Vous vous posez alors des questions comme :

  • Me suis-je fait avoir ?
  • Un prix si élevé est-il justifié ?
  • Combien devrait réellement coûter ce genre d’intervention de serrurerie ?

Le service de piquet rend le dépannage coûteux

Les interventions des services d’urgence de serrurerie peuvent sembler coûteux, trop élevés ou carrément hors de prix. Mais dans ce cas la signification de « service d’urgence 24h/24 » n’a pas été très bien comprise. Si vous considérez que les serruriers doivent être disponibles 24 heures sur 24 pour pouvoir se déplacer immédiatement en cas d’urgence, le prix devient plus facile à comprendre. À ce niveau, le travail de serrurier d’urgence peut être comparé avec d’autres services d’urgence tels que l’ambulance, la police ou les pompiers.

Avec les fournisseurs de services qui paraissent moins chers, le rendez-vous peut être convenu des jours, voir des semaines plus tard. Un temps d’attente que l’on ne peut tout simplement pas se permettre lorsqu’il s’agit d’une clé perdue, d’un cylindre bloqué ou d’une clé cassée.

serrurier Häfliger

A quel prix dois-je m’attendre en faisant appel à un serrurier en urgence ?

Pour les interventions d’urgence effectuées par la Serrurerie Häfliger, il faut s’attendre à payer environ 300 francs pour un dépannage pendant les heures de bureau. Ce prix comprend un forfait de déplacement et la première heure de travail du technicien. Cela signifie que vous n’avez pas à payer des frais de trajet supplémentaires, même si vous vivez dans une localité relativement isolée. La même chose s’applique si notre monteur a besoin de plus de temps que prévu en raison d’embouteillages ou de travaux sur la route. Nos prix sont indiqués dans nos conditions générales de vente ici (PDF).

Pour les intervention le soir, la nuit ou pendant le week-end, un supplément est facturé. Le matériel utilisé lors de l’intervention, comme par exemple un nouveau cylindre ou une nouvelle plaque de protection, est également facturés séparément.

Sur demande, nos techniciens installent un nouveau cylindre Kaba sur place. Dans ce cas, nous facturons les prix de liste de Kaba. Selon le type et la longueur, un nouveau cylindre coûte entre 139.- et 359.- francs. Par défaut, un cylindre est livré avec trois clés, des clés supplémentaires peuvent toutefois être commandées. Si vous souhaitez d’abord clarifier la situation avec votre assurance, le propriétaire ou la gérance, nous pouvons vous monter un cylindre temporaire en location pour 50 francs.

En raison de la disponibilité 24h/24, de l’utilisation intensive des véhicules de service et du coût élevé des outils, un service de serrurerie d’urgence sérieux sera toujours dans cette fourchette de prix. Les offres sur internet proposant des dépannages d’urgence pour moins de 100 francs doivent être traitées avec une extrême méfiance. Il est évident qu’à un prix aussi bas, les frais de déplacement, le travail et le matériel ne peuvent pas être compris.

Est-ce que mon assurance prend en charge la facture pour une ouverture de porte en urgence ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’affirmer de manière générale que l’assurance ménage ou l’assurance responsabilité civile (RC), couvrira les coûts d’une ouverture d’urgence. L’assurance ménage ne paie souvent qu’en cas de vol de la clé. Il est donc conseillé d’appeler votre assurance pour vous renseigner avant d’appeler vous-même un service de serrurerie en urgence. Dans de nombreux cas, nous sommes directement mandatés par la compagnie d’assurance.

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent et éviter les ennuis en contactant d’abord votre compagnie d’assurance ou votre propriétaire avant de faire appel un service de serrurerie soi-disant bon marché sur internet.

Nos monteurs ne sont pas seulement mandatés par des clients privés et des compagnies d’assurance. Nous comptons également parmi nos clients réguliers de nombreuses gérances et la police.

Reconnaître les arnaqueurs – quelques conseils

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de reconnaître immédiatement les escrocs parmi les services de serrurerie. Il y a une grande concurrence entre les fournisseurs de prestations et certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour attirer les clients. L’appât le plus populaire est bien sûr un prix extrêmement bon marché.

Conseil no 1 : fournisseurs de l’étranger

En situation d’urgence, on souhaite commander un serrurier de bonne réputation et le plus proche possible afin d’éviter de longs temps d’attente. Une adresse internet se terminant par ».ch » n’indique pas forcément qu’il s’agit d’une société suisse. Un coup d’œil sur l’impressum peut être très révélateur. Si l’adresse indiquée est un siège d’entreprise à l’étranger, on peut supposer qu’il ne s’agit pas d’une serrurerie locale.

Cependant, l’adresse notée dans l’impressum ne doit pas nécessairement provenir d’une localité dans le voisinage immédiat. Il s’agit souvent, comme dans notre cas (serrurerie-heafliger.ch), d’un réseau de serruriers dans toute la Suisse. Par exemple, notre siège social est à Lucerne, ce qui sera indiqué en conséquence dans l’impressum. Cependant, nous avons nos propres serruriers dans toutes les régions du pays, notamment à Lausanne et Genève, mais également au départ de bien d’autres localités. Et si nous subissons une surcharge de demandes, nous disposons d’un excellent réseau de partenaires d’autres entreprises de serrurerie confirmées à qui nous pouvons faire appel.

Conseil no 2 : les gens au téléphone

Une autre chose qui vous indique éventuellement que vous avez à faire à une entreprise douteuse, sont les centres d’appels (call center) qui répondent dans un français moyen ou avec un fort accent et ne sont pas capables de vous indiquer un prix exact. Cela peut en fait indiquer une entreprise escroquerie, parce que les centres d’appels allemands sont souvent engagés qui envoient des monteurs sur leur chemin sur la base d’une commission.

Serrurerie-haefliger.ch travaille avec un centre d’appel suisse qui n’est utilisé que lorsqu’aucun monteur ne peut répondre à votre appel. Un service auquel nous n’avons que rarement besoin de recourir.

Conseil no 3 : tapez le nom de la société dans Google

Si vous n’êtes pas sûr, chercher l’entreprise dans Google. Certains articles sur des escroqueries ont été publiés dans bon à savoir ou dans d’autres magazines.

Vous ne trouvez pas la société sur Moneyhouse ? Dans ce cas, le prestataire n’a pas d’inscription dans le registre du commerce, ce qui est plutôt douteux.

Vous ne devez pas forcément vous douter d’un nom de société comme « AAA Service de serrurerie ». Ceci est généralement une vielle habitude du temps où vous vouliez absolument apparaître en haut de l’annuaire téléphonique. À cette époque, de nombreux services de clés plutôt suspects utilisaient des noms similaires, cela peut être une indication que les propriétaires ne travaillent toujours pas toujours pas « proprement » aujourd’hui.

cylindres-et-clés

Conseil no 4 : regardez attentivement les annonces de Google

Bien que Google fasse partie de notre vie quotidienne, de nombreux utilisateurs ne sont pas conscients de l’importance des « annonces » dans les résultats de recherche. Cependant, lorsque nous nous rendons compte que les meilleurs résultats de recherche sont en fait des placements payants, nous regardons ces annonces avec un regard légèrement différent.

Vous n’avez pas à diaboliser ces annonces Google. Elles font également partie de l’acquisition régulière de clients pour des sociétés de renom, c’est pourquoi nous n’y renonçons pas. Cependant, vous devriez utiliser le bon sens. Si une annonce payée vous attire par un prix trop avantageux, c’est une promesse souvent trop belle pour être vraie.

Si, malgré ces conseils, vous ne savez toujours pas s’il s’agit vraiment d’un service de serrurerie sérieux, vous pouvez simplement demander à la police. Souvent, la police dispose d’une liste de services de serrurerie fiables.

Ce n’est pas toujours facile non plus pour un service de serrurerie fiable

Cela peut sembler paradoxal, mais les « escroqueries » ne doivent pas nécessairement venir du fournisseur de services. Alors que le client a la possibilité de se protéger contre les services d’urgence douteux à l’aide de conseils et d’astuces, nos monteurs se retrouvent de temps à autre dans des situations désagréables : par exemple, être appelé au milieu de la nuit pour rien. Les monteurs montent dans leur voiture et se rendent immédiatement chez le client. Si une demande est annulée sans plus attendre parce que le client a changé d’avis, c’est du temps, des efforts et l’utilisation du véhicule sans profit.

Les clients qui plaident leur insolvabilité ou d’être à charge des services sociaux suite à une ouverture d’urgence ne facilitent pas la vie de nos serruriers. Pour ces raisons, il est d’usage que le service soit payé directement sur place.

C’est un autre point qui explique pourquoi un service de serrurerie d’urgence ne peut pas coûter seulement 100 francs.

Après avoir entendu le prix, vous pouvez y réfléchir brièvement vous-même : seriez-vous prêt à être de garde toute la nuit, puis à parcourir 30 km aller (puis 30 km retour), à aider un client à rentrer dans son appartement pour finalement recevoir environ CHF 150.- ? Rappelez-vous qu’il y a souvent des nuits sans une seule intervention, mais quelqu’un est toujours de piquet, cela engendre des coûts.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter.